Article pour les enfants : Sur les traces des Incas

Article pour les enfants : Sur les traces des Incas

Allin Punchay, Bonjour les enfants,

Nous sommes toujours au Pérou et nous vous avions promis de vous en dire un peu plus sur l’histoire de ce pays et particulièrement sur l’empire Inca. Nous vous avions déjà parlé de différentes civilisations dites pré-incas qui vivaient sur ce territoire avant d’être dominées par les Incas puis par les Espagnols.

Nous allons maintenant partir à la rencontre des Incas grâce à la découverte de la ville de Cusco qui était la capitale de leur empire et grâce à la visite du Machu Picchu, cité emblématique construite par les Incas.

Avant ça, nous allons faire un petit retour au temps des Incas pour que vous puissiez mieux les connaitre.

Qui étaient les Incas ?

Les Incas sont un peuple qui a dominé les montagnes de la Cordillère des Andes, en Amérique du Sud au XVe et XVIe siècle. Inca signifie « Fils du Soleil » en langue Quechua. Ils ont crée un empire très puissant comme en témoignent les nombreux temples et monuments retrouvés dans les montagnes du Pérou. Il s’agit du plus grand Empire d’Amérique que l’on pourrait comparer à l’Empire Romain. Leur empire s’étendait de l’Equateur jusqu’au Chili sur plus de 4000 km, ils ont dominé en maîtres pendant plus d’un siècle avant de perdre leur puissance et de disparaître avec l’arrivée des Conquistadors Espagnols.

Comment était structuré l’empire Inca ?

L’empire Inca était particulièrement bien structuré avec une hiérarchie organisée et un système de communication très développé. En effet un système de routes a été mis en place à travers les montagnes Andines. Ainsi un réseau de plus de 20 000 km de chemins à travers les montagnes leur permettait d’envoyer les troupes à la conquête de nouveaux territoires, de surveiller l’empire, de délivrer rapidement des messages (grâce aux messagers qui parcouraient de nombreux kilomètres en courant), de faciliter les voyages de l’empereur ou transporter des marchandises. Pour le transport, on se servait de lamas et d’alpagas.

Depuis le Sud de la Colombie, tout au long de l’Equateur et lors de la traversée du Pérou, nous avons été amenés à de nombreuses reprises à longer ces anciennes voies appelées en quechua Qhapaq-Ñan (le chemin de l’Inca).

En quoi croyaient les Incas ?

Les Incas croyaient très fort en la nature qui leur fournissait tout ce dont ils avaient besoin pour vivre et se nourrir. Le dieu des Incas était le Soleil auquel ils vouaient un culte très important.

Il existait de nombreuses autres divinités attachées à chaque activité, à chaque saison, aux récoltes, à la nature (la pluie, le tonnerre, la foudre, les astres…). Les plus honorés étaient le Soleil la Pluie et la Pacha Mama (terre mère), déesse de la terre qui assurait la fertilité des récoltes.

Quel était le mode de vie des Incas ?

La langue officielle des Incas était le Quechua qui est aujourd’hui toujours parlé et enseigné à l’école dans une grande partie de l’Amérique Latine.

Les Incas ne possédaient pas d’écriture et pour compter ils utilisaient un système de cordelettes avec des nœuds appelé QUIPU. Chaque type de nœud permettait de représenter différents nombres.

Nous savons aujourd’hui très peu de choses sur le mode de vie des Incas à cause de la destruction de leur empire par les espagnols et du fait qu’il n’ont pas laissé de traces écrites de leur passage.

Cusco le « Nombril du Monde »

Cusco est la capitale de l’empire Inca située au Sud du Pérou, dont le nom signifie « Nombril du Monde » en Quechua.

Les Incas avaient construits des immenses temples en pierre tapissés d’or. Pour construire ces monuments les Incas utilisaient des outils très simples car ils ne connaissaient pas le fer. Ils arrivaient néanmoins à déplacer d’immenses blocs de pierre à l’aide de cordes et de rondins de bois, car ils ne connaissaient pas non plus la roue !

Cependant les temples étaient extrêmement bien construits et si solides que lorsque les Espagnols sont arrivés à Cusco ils n’ont pas réussi à enlever les immenses pierres et ont préféré construire de nouveaux édifices par-dessus ! Dans la ville de Cusco et dans les alentours il reste encore de beaux vestiges de l’empire Inca à découvrir, l’un des plus emblématiques et des plus célèbres est le site du Machu Picchu.

Le Machu Picchu

Nous avons eu la chance de visiter autour de Cusco de nombreux sites archéologiques qui témoignent encore aujourd’hui de l’importance de cet empire.

Mais nous avons surtout eu la possibilité de découvrir le mystérieux Machu Picchu qui était une importante cité de la civilisation des Incas. Extrêmement difficile d’accès et bien protégée, la cité n’a pas été découverte par les Conquistadors Espagnols. En effet le site du Machu Picchu qui signifie « Vieille Montagne » en Quechua, est perché sur un amas rocheux situé à 2430 mètres d’altitude au milieu des montagnes et d’une végétation dense. Le site n’a été découvert qu’en 1911 par un explorateur Américain et est aujourd’hui considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde ce qui en fait un des lieux touristiques les plus visités au monde.

Le Machu Picchu conserve encore de beaux vestiges et permet d’imaginer la vie des Incas à l’époque de leur apogée. Nous avons ainsi pu observer les terrasses en pierre qui permettaient de cultiver à flanc de falaise, la place principale, les habitations dont il ne reste que des murs épais, le temple du soleil qui était le palais de l’empereur et même un observatoire astronomique qui leur permettait de calculer les saisons et les climats pour l’agriculture.

Le lac Titicaca, berceau de la civilisation Inca

Situé à la frontière de la Bolivie et du Pérou, le lac Titicaca est le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud et le plus haut lac navigable du monde. Il est partagé entre la Bolivie et le Pérou. Il est le centre mythologique de la civilisation des Incas.

Nous avons donc décidé d’aller tremper les pieds dans les eaux froides de ce lac situé à près de 4000 m d’altutude pour vous montrer quelques photos et vous faire partager le mode de vie des habitants de ses îles.

Le lac Titicaca est le lieu de vie des indiens Aymaras. Les îles les plus célèbres du lac Titicaca sont les îles flottantes des Uros. Les habitants de ces îles, ont tout construit en roseau, ici appelé « totora » : les maisons, les écoles, les meubles et même le sol ! Ces îles ne peuvent pas dériver car elles sont retenues par des poteaux en eucalyptus et des cordages. Les déplacements se font à l’aide de barques en jonc tressé.

 

Dans notre prochain et dernier article avant les grandes vacances nous irons visiter une école péruvienne ! A très bientôt pour de nouvelles aventures…