Premier voyage à vélo dans le Verdon

Premier voyage à vélo dans le Verdon

23 Mai 2014 : C’est parti pour notre premier rendez-vous de néo-cyclos-randonneurs.

Le but : tester les vélos, les sacoches, l’organisation générale, nous tester nous-mêmes dans les conditions du voyage à vélo, en itinérance, et avec Maïwenn et Julien pour nous épauler… Mais aussi nous faire plaisir pendant ces vacances en découvrant lentement la région du Verdon et du Haut-Var. Au total, nous partons pour un tour en 7 sept étapes dans cette magnifique région bien vallonnée du Sud-Est où nous connaîtrons les divers états du ciel, soleil, vent, pluie et orages, de quoi bien nous mettre dans le bain de suite !

Quelques photos ci-dessous, ou rendez-vous dans la rubrique Photos & Videos pour visionner l’intégralité des photos dans l’album Verdon et Haut-Var!!

En résumé, 7 jours de vélo dans des paysages magnifiques sur des routes peu fréquentées : rives gauche et droite des gorges, Point Sublime, Rougon, route des Crêtes, lac de Ste-Croix, Moustiers-Ste-Marie et ses bières artisanales, la clue de St-Auban, cols de St Barnabé ou de Laval pour les uns, bistrot de La-Palud ou camping du Brec à Entrevaux pour les autres, et des panoramas à couper le souffle en veux-tu en voila auront été parmi nos coups de cœur du voyage! Vous pouvez retrouver le tracé intégral sur la carto tout en bas de l’article.

Les étapes se veulent plutôt courtes – entre 45 et 70 bornes pour des dénivelées oscillant entre +800 et +1200m chaque jour, soit au total 380 kilomètres – et le temps de pédalage variant entre 2h30 et 4h, ceci afin de profiter réellement de chaque paysage, de prendre le temps. C’est un bon début, les sensations sont bonnes, les vélos répondent à nos attentes malgré quelques petits ajustements à effectuer. Les selles en cuir, sous leur aspect peu avenant, nous ont (ré)conforté! Enfin, pour le moment la peau de chamois reste de mise en complément. Quant au chargement, il ne présente pas de lacunes majeures, mais on n’est pas encore totalement équipé pour le grand départ, et le climat méridional quoiqu’un peu frais en montagne n’est en rien comparable à celui du plateau andin à plus de 3000m d’altitude (c’est ce qu’on nous a dit!), donc la tenue intégrale grand froid ne nous accompagnait pas complètement.

Julia porte 2 grandes sacoches à l’arrière par-dessus lesquelles elle installe la tente ; une sacoche de guidon et l’affaire est pliée.

Laurent porte 2 paires de grandes sacoches + un sac fourre-tout par-dessus celles-de derrière et également une sacoche de guidon. L’option des grandes sacoches à l’avant permet d’alléger le vélo de Julia…mais pose le problème du frottement du bas des sacoches dans les virages serrés en descente…à méditer et à s’assurer de la non-nécessité d’avoir 2 petites sacoches supplémentaires à l’avant pour Julia.

Une chose est sûre, un rangement optimal dans les sacoches est primordial afin d’éviter de se poser la question à chaque instant : « Où est ma veste? où est le sel? où as-tu rangé ci, où as-tu mis ça?… » Et là, on peut vous dire qu’il y a du travail! Mais bon, sur un voyage de 15 mois, on peut raisonnablement imaginer qu’on trouvera LA bonne optimisation…espérons-le en tout cas!

Au final, on rentre de cette semaine enchantés et réellement prêts à mettre le pied à l’étrier pour partir de longs mois! Ouf! c’est rassurant nous direz-vous parce que partir sans même savoir à quoi s’attendre, c’est pas le top! Bref, on ne demande qu’à remettre ça!

Mais a priori, pas avant le vrai départ en Novembre 2014, si ce n’est sur un format plus court de type week-end…à suivre

 

Voici le parcours étape par étape. 1 couleur, 1 étape. Si vous cliquez sur un tracé, quelques informations complémentaires apparaissent.