Envie d’Agir

AGIR POUR QUOI ?

 Au-delà du voyage qui pour nous n’est qu’un prétexte, l’objectif de notre projet est d’aller à la rencontre des autres. Il nous semble évident et naturel d’agir en s’investissant pour des actions concrètes.

 AGIR COMMENT ?

  •  Partager notre aventure grâce à notre site Internet et aux moyens de communication que nous trouverons sur notre chemin. Au-delà du partage avec nos proches et nos partenaires nous souhaitons nous rapprocher d’une ou plusieurs écoles qui pourraient intégrer le suivi de notre voyage au programme pédagogique d’une de leur classe.
  • Échanger et s’investir à travers le prisme du développement durable et de la protection de l’environnement, en nous rapprochant d’associations dans les différents pays traversés. L’objectif est d’échanger sur des pratiques et des modes de faire, de s’enrichir mutuellement de savoir-faire dans différents domaines autour du développement durable (environnement, agriculture durable, tourisme solidaire, mobilité…), de donner du temps là ou le besoin se fera ressentir au cours du chemin. Nous souhaitons réaliser un récit d’expériences à ramener dans nos valises.

 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE COMME FIL CONDUCTEUR

Le fil conducteur qui rythmera notre voyage sera celui du développement durable : à travers les actions de solidarité que nous mènerons et le recueil d’expériences en matière de projets de développement durable que nous construirons, mais également par rapport au mode de transport choisi, le vélo.

PARTENARIAT AVEC LES ECOLES

Le partage est une valeur que nous souhaitons fortement mettre en avant  dans ce projet. En partageant nous changeons de dimension et l’aventure prend un nouveau sens. Dans cette perspective nous avons souhaité développer des partenariats avec des classes des écoles primaires et de collège. Aujourd’hui 4 classes françaises nous suivront dans l’aventure : les CM1 de l’école de Bosco d’Apt de Cédric Boyer et de sa collègue Valérie, les CE2 de l’école de Gargas de Madame Bouilhol, la classe de CLIS de l’école du centre de l’Isle sur la Sorgue de Stéphanie et la classe de 4e Espagnol du collège Jeanne d’Arc d’Apt de Chrystèle Bonnet.

 Avant le voyage :

Nous avons rencontré les différentes classe afin de se présenter aux enfants et élèves, exposer le projet, l’itinéraire, le matériel…Nous avons aussi répondu aux nombreuses questions des petits curieux !! Ils ne manquent pas d’imagination et sont très impatients de découvrir l’Amérique du Sud à travers nos récits de voyage…

 Pendant le voyage :

  • Suivi à travers le site Internet et possibilité de réaliser des interviews téléphoniques ou en visioconférence.
  • Intégration au programme pédagogiquede la classe : il s’agit de sensibiliser les enfants aux enjeux du voyage, au mode de déplacement choisi (vélo), aux modes de vies et cultures des pays traversés, ainsi qu’à leur géographie et leur histoire. Une ouverture sur les mathématiques (nombre de km parcourus) et sur la langue espagnole peut également être intéressante. Les enjeux autour de l’environnement et du développement durable pourront également être abordés à travers les projets sur lesquels nous souhaiterions nous investir en cours de route.

Enfin nous imaginons également pouvoir aller à la rencontre d’écoles dans les Pays traversés, ces rencontres pourront également faire l’objet d’échanges avec les classes françaises.

 Après le voyage :

 Interventions en classe et expositions photos vidéo pour retracer les étapes du voyage et répondre aux questions des enfants…

Laisser une Réponse


× 8 = huit