J+8 – déjà… et bien arrivés à Bogota !

Cette première semaine de voyage n’a pas été de tout repos à bien des égards et nous a mis directement dans le grand bain ! Mais l’essentiel est là, nous sommes bien arrivés à Bogota, capitale assez énorme de la Colombie, entourée de montagnes immenses…
Mais remontons un peu le temps pour se remémorer les – déjà – excellents souvenirs de ces 8 premiers jours de voyage.

Jeudi 27/11, jour de départ de Reillanne, séquence émotion avec les « aurevoir » à nos parents puis les premiers coups de pédale sous un soleil inespéré après la pluie incessante des jours précédents. Accompagnés de Mathilde qui nous suivra jusqu’à Barcelona, nous filons vers le Luberon puis les Alpilles où dans chaque ville nous attend un ami, ou un convoi qui va nous accompagner pour un petit bout de chemin… Merci à vous tous d’être venus nous escorter et nous saluer sur le passage.

Vendredi 28, après une journée encore humide, et une véloroute sous 50 cm d’eau entre La Grande Motte et Carnon-Plage, arrivée chez Bruno et Amélie qui nous offrent un toit et du chauffage!!!!! Et la météo qui fait des siennes à annoncer une Alerte Rouge Hérault…

Samedi 29, encore des « aurevoir » qui nous pincent le coeur, mais il faut continuer d’avancer. Mauvaise nouvelle l’alerte rouge et les gouttes évitées la veille semblent nous poursuivre vers le Sud ! Nous traversons Palavas-(sous)-les-Flots par des routes complètements inondées, sur lesquelles nous avons le plaisir de prendre une petite douche (surtout Laurent), et coupées à la circulation « normale » et nous filons vers Sète puis Agde où nous décidons finalement de prendre le train pour Perpignan où nous sommes gentiment accueillis par les parents de Marion ! La journée n’est pas finie puisqu’il nous faut, arrivés à Perpignan rejoindre St Estève à 5km de là, sous des trombes d’eau et la nuit noire ! Ce moment a reçu unanimement la palme de la pire galère…
Dimanche 30, l’alerte est renforcée, interdiction de mettre le pied dehors, ni le vélo d’ailleurs ! Nous profitons d’un jour de repos cocooning qui nous permettra de recharger les batteries pour la suite ! Merci.

Plus que 3 jours pour rejoindre Barcelona.
Nous filons donc le lundi vers l’Espagne, via le col du Perthus et première étape espagnole qui rime aussi avec le début du dénivelé, peu côtoyé jusqu’alors ! Nous empruntons ensuite la tant attendue « Pirinexus », fameuse voie cyclable espagnole, faisant partie de l’eurovélo 8 quelque peu délicate à emprunter sur certaines portions. Du coup, on continue à jongler entre routes ouvertes et tronçons de voie verte mieux aménagés. Premier pépin technique avec une chaîne cassée dans un champ…Une légère tramontane nous permettra finalement de faire une étape de 130 km et d’arriver à Pals où un squat fait office de dortoir pour la nuit.
On continue sur la côte, on atteint péniblement Canet de Mar à 40km de la capitale catalane, où nous attend une petite nuit fraîche à la belle sur la plage, réveillés aux aurores par un vilain petit crachin !
Mercredi, cette fois c’est la bonne, nous voici à l’aube sur la route plutôt fréquentée qui nous mènera aux portes de Barcelona ! On se sent tout petit au milieu de ce trafic. Bientôt au loin nous apercevons la Sagrada et ses grues, nous y sommes, encore un peu de bataillage et une belle côte pour arriver à la porte de notre cher hôte Andalu. Que bueno llegar por fin !!!

Mais c’est pas fini…04/12, jour du vrai départ pour l’Amérique du Sud…l’aéroport à vélo, c’est aussi toute une aventure !!!

Empaqueter les vélos selon les normes de la compagnie…on n’y est pas parvenu malgré le démontage poussé. +26cm selon le maître mètre, soit +100€ par vélo.
Avoir un billet Aller/Retour, une obligation selon la compagnie aérienne…mais nous avions logiquement opté pour l’Aller simple !
Mais au final, après quelques bonnes montées d’adrénaline et un bon pleurnichage, nous pouvons embarquer et sans aucun supplément ! Par contre nous avons bien fait d’arriver avec 5h d’avance ! C’est parti pour 10h d’avion, 7h de décalage horaire, +2600m d’altitude et nous voilà à Bogotà ! Suite au prochain épisode…

Spéciale dédicace à Mathilde qui nous a accompagné jusqu’à Barcelona (mais pas jusqu’à l’aéroport ;)), on a bien rigolé quand même !

P1020844 P1020871 P1020875


P1020886 P1020860 P1020862

Voici la carte de notre première partie du trajet, entre France et Espagne et le vol jusqu’à Bogota. Vous pouvez zoomer et cliquer sur les petits points pour lire un peu de contenu sur le tracé, km etc …